top of page

Inspirer, accompagner, reconstruire : le parcours de femmes engagées

7.3.25, 11:00

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons en lumière le parcours et l’engagement de deux de nos collaboratrices. Travaillant au sein de la Maison de Transition d’Enghien, elles accompagnent des détenus dans leur réintégration en leur offrant un soutien adapté pour faciliter leur retour et leur inclusion au sein de la société. Un métier exigeant, où les défis sont nombreux, mais où la gratification humaine est immense.

Accompagner, structurer, guider

Leur mission principale est d’offrir un cadre structurant et bienveillant aux résidents afin de leur permettre de reconstruire leur vie. « Mon travail consiste à accompagner les résidents dans leur réinsertion en société, en les soutenant au quotidien », partage l’une d’elles. « Je crée un environnement sécurisé où ils peuvent trouver de l’aide, apprendre à gérer leurs émotions et renouer des liens sociaux. »

Dans ce contexte, il s’agit aussi d’instaurer des règles de vie en communauté, d’organiser des activités et d’encourager la cohésion sociale.


Une satisfaction inestimable

Si le travail est exigeant, il est aussi source de grandes satisfactions. « Ce que j’aime le plus, c’est de voir les progrès des résidents au fil du temps. Chaque petite victoire, qu’il s’agisse de renforcer leur confiance en eux, de retrouver des liens familiaux ou d’obtenir un emploi, est une réussite », confie une de nos coachs de force.

Savoir que l’on contribue à un changement positif et durable dans la vie d’une personne est une motivation quotidienne. « La plus grande gratification, est lorsqu’un détenu quitte la maison de transition par 'la grande porte', prêt à se réinsérer. »


Être une femme dans un secteur accompagnant un public masculin

Travailler dans la réinsertion sociale en tant que femme comporte son lot de défis. « Étant une femme et ayant une petite corpulence, j’ai parfois eu l’impression de ne pas être prise au sérieux autant que mes collègues masculins », explique une de nos coach de vie. « Certains résidents adoptent des comportements qu’ils n’auraient pas avec un homme : ils coupent la parole, se lèvent avant la fin d’un briefing, ou contestent des tâches que je leur assigne. »

Ces expériences soulignent l’importance d’imposer le respect et de déconstruire les préjugés. « J’ai remarqué qu’en expliquant mon ressenti face à ces comportements, cela les aide à comprendre leur impact sur nous, les femmes. C’est un moyen efficace pour instaurer un respect mutuel. »


Encourager les femmes à s’engager

Pour celles qui souhaitent se lancer dans ce domaine, les conseils sont clairs : « Il faut être soi-même, faire preuve d’empathie et avoir confiance en soi. C’est essentiel pour être respectée à égalité avec les hommes. »

Les femmes ont une réelle valeur ajoutée dans ce secteur, notamment grâce à leur sensibilité et leur capacité d’écoute. « Il ne faut pas se laisser intimider par les stéréotypes de genre. Travailler dans la réinsertion sociale est une expérience enrichissante, qui permet d’apprendre autant sur soi-même que sur les autres. »


À travers ces témoignages, nous célébrons ces femmes qui, jour après jour, participent activement à une société plus juste et plus inclusive. Leur engagement est une source d’inspiration et un rappel de l’importance de la diversité dans tous les secteurs professionnels.

Inspirer, accompagner, reconstruire : le parcours de femmes engagées

bottom of page